Captain Tsubasa, c’est quoi ?

Captain Tsubasa, c’est quoi ?

L’histoire d’un gosse sauvé d’un camion par son ballon.

Pourquoi un Shōnen un peu random a marqué ma vie.

Les personnages majeurs

Les personnages majeurs

Captain Tsubasa ne se résume pas qu'à Tsubasa Ohzora ou Kojiro Hyuga. Petit récapitulatif des personnages les plus marquants, ainsi que leur histoire personnelle.

Et maintenant ?

Et maintenant ?

Wikipedia est formel : Captain Tsubasa a été crée en 1981. Ça commence à dater, mais à l'image d'autres grands mangas son histoire perdure. L'actualité est présente, et assez chargée par ailleurs.

Nous sommes au début des années 90, j’ai à peine 10 ans, petit écolier sans histoire et comme tous les autres. Je passe mes mercredi matin devant le Club Dorothée à regarder les dessins animés habituels : Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, Ken le Survivant, Nicky Larson

Je rage quand arrive Bioman, parce que c’est pas des dessins et que c’est ridicule et quand arrivent les génériques des dessins animés “pour les filles” : Max et Compagnie, Jeanne et Serge, Princesse Sarah et surtout Sailor Moon ; je regarde un peu honteusement Lucile : Amour & Rock’n’Roll, le Collège Fou Fou Fou et Juliette je t’aime…

Puis un beau jour de 1992 retentit un générique…

Lire la vidéo

Récapitulatif de la série

Disclaimer : comme dans bien des mangas, le scénario mis en avant dans la série TV dévie parfois de l’histoire originale du manga. Pour ne pas vous “perdre”, je vais donc baser mes résumés en fonction du manga uniquement.

Mangas

A l’heure actuelle, les mangas n’ont pas tous été diffusés en France. La diffusion Française est la suivante :

Captain Tsubasa [37 tomes] : des débuts du héros en primaire jusqu’à la fin du tournoi Juniors (finale Japon – Allemagne)
World Youth Hen [18 tomes] : de l’histoire de Shingo Aoi jusqu’à la fin du tournoi U20 (finale Japon – Brésil).

A partir de là, il vous est facilement possible de lire la suite (des sites de scans de mangas, traduits généralement en Anglais) qui couvre donc :

Road to 2002 [15 tomes] : les débuts des stars chez les pros et “Go for 2006” (courte transition après Road to 2002)
Golden-23 [12 tomes] : la sélection U22 Japonaise emmenée par Misaki qui tente de se qualifier pour les J.O malgré l’absence des “étrangers”
Kaigai gekitô in Calcio [2 tomes] : en parallèle à Golden-23, on y suit les aventures de Hyūga et Shingo en Italie
Kaigai gekitô en la Liga [6 tomes] : en parallèle à Golden-23, on y suit TsubasaRivaul et le Barça face au Real de Natureza
Rising Sun [7 tomes en cours] : la sélection U22, complétée par les internationaux TsubasaHyūga et cie participe et tente de remporter les J.O.

Animes

Plus simple, les dessins animés sont structurés comme suit :

Captain Tsubasa [128 épisodes] : Shôgakusei Hen [56 épisodes] : Primaire et 1er tournoi national des écolesChûgakusei Hen [72 épisodes] : Tournoi des collèges
Shin Captain Tsubasa [13 épisodes] : Tournoi international Junior
Captain Tsubasa J [45 épisodes] : Reboot de la série les 33 premiers épisodes, puis début de la World Youth Hen (tournoi U20). Série malheureusement arrêtée en cours de chemin, faute d’audience, malgré sa qualité graphique bien supérieure à l’originale
Road to 2002 [52 épisodes] : Reboot (encore un….) de la première série (épisodes 1 à 19), puis de Shin Captain Tsubasa (20 à 35) et enfin un condensé (très condensé !) de l’histoire de Road to 2002 (36 à 52).

A noter l’annonce d’une nouvelle série pour avril 2018, qui devrait A NOUVEAU rebooter les aventures de Tsubasa